Télécharger le dépliant : Déchets verts
Que vous soyez un particulier, une entreprise,ou un exploitant agricole, etc….
sachez qu’il est désormais interdit de brûler vos déchets verts à l’air libre, et ce en toute saison !!!!
et que ce non-respect peut vous valoir une contravention de 450 € (art131-13 du code pénal)
Qu’est-ce qu’un déchet vert ? ce sont les feuilles mortes, les tontes de pelouse, les tailles de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, etc….
Pourquoi une telle décision ? risques d’incendie, trouble de voisinage, émission de nombreux polluants toxiques contribuant de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air.
Des solutions : le broyage des végétaux peut servir de paillage aux parterres, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes et conserver
l’humidité des sols ;
on peut déposer ces déchets dans un composteur individuel pour récupérer plus tard un bon compost ;
on peut également les déposer dans une déchetterie ou sur une aire de compostage pour être ensuite valorisés .
Pour en savoir davantage, voir le site de l’ADEME : www.occitanie.ademe.fr
2) LE DESHERBAGE : les nombreuses précipitations de ce printemps ont favorisé la pousse des mauvaises herbes qui envahissent
aujourd’hui notre village, nos jardins etc…et il est difficile d’en venir a bout de façon saine. C’est pourquoi notre commune s’est engagée dans la démarche « Zéro-phyto » qui consiste a éliminer tout produits phytosanitaires de nos pratiques culturales et en particulier le désherbage. Nous allons être accompagnés dans cette démarche par l’Agglo qui mettra à notre disposition des moyens techniques efficaces et sains pour rendre notre village plus propre.
En attendant, en tant que particulier, vous pouvez participer à cet effort en nettoyant votre devant de porte grâce à une recette infaillible pour venir à bout de ces mauvaise herbes :
mélanger dans 1 litre de vinaigre blanc,
125g de sel, et 15ml de liquide vaisselle que vous vaporisez sur les
herbes ; deux jours après ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.