Télécharger le document : DICRIM_laure-minervois
Une réunion sur retour d’expérience concernant l’évènement pluvieux et orageux du 15 octobre 2018 a eu lieu en mairie le jeudi 22 octobre à 18h.
Cette réunion de travail a réuni le conseil municipal, les membres du Plan Communal de Sauvegarde, l’association des sinistrés de Laure et les particuliers impactés par les dernières inondations.
La première partie de cette rencontre a été consacrée à un débriefing de cet épisode. Le Maire a évoqué le rapport chronologique des évènements sur la période du 14 octobre au 8 novembre 2018.
– Julien Brianc adjoint responsable de la commission sécurité sur le village a présenté Prédict et le PCS (plan communal de sauvegarde).
– Puis Max Amouroux , délégué de la commune auprès du syndicat mixte Aude Centre nous a exposé le nouvel outil dont s’est doté la commune : le système Télé alerte qui consiste à prévenir toute la population. La base de ce nouvel outil a été réalisée au vu de l’annuaire de la poste. Les personnes qui n’y figurent pas sont invitées à se rapprocher de la mairie afin de mettre à jour leurs coordonnées et pouvoir être joignables à n’importe quelle heure en cas de risques majeurs (inondations, incendies tempêtes etc.)
La seconde partie de la réunion a permis un échange très constructif entre les différents acteurs.
Des clarifications ont été apportées sur quelques points litigieux, des suggestions ont été retenues pour une amélioration des dispositifs en cas d’évènements majeurs, sachant que le risque zéro n’existe pas.
Le vin d’honneur qui a clôturé cette rencontre a permis de poursuivre le dialogue entre les participants qui envisagent de renouveler ce type d’échange.
DICRIM/ document d’information communal sur les risque majeurs
L’information et la sensibilisation des citoyens face aux risques majeurs sur notre commune sont des éléments essentiels pour une prévention efficace. L’équipe municipale a décidé l’élaboration du PCS (plan communal de sauvegarde) afin de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face aux risques majeurs : inondations, incendies, tempêtes, etc.
C’est ainsi qu’un document le DICRIM présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alertes prévus, les numéros d’urgence à appeler.
Vous trouverez ce document sur notre site: www.laure-minervois.fr
Pour ceux qui n’auraient pas internet, un exemplaire sera à disposition à la mairie.